Sangkat Koh Trong 1, Kratie town, Kratie Province, Cambodia
Rajabori Villa
Nos statues
L'environnement
Les plages

L'ILE DE KOH TRONG

Pour les voyageurs du Nord–Est du Cambodge, les chemins du Laos, de Ratanakiri et Mondolkiri convergent tous à Kratié, une petite ville des bords du Mékong, où l’on ne passe généralement qu’une seule nuit faute de savoir ce qu’offre la région.
Pourtant, à quelques encablures de Kratié, au milieu du Mékong, existe un autre Cambodge, un Cambodge à peine effleuré par la civilisation moderne. 
Entourée de plages de sable fin pendant 8 mois de l’année, constamment rafraîchie par la brise du fleuve, l’île de Koh Trong est presque le Cambodge idéal, celui que cherchent en vain beaucoup de voyageurs déçus par le mauvais modernisme qui affecte maintenant le pays du sourire.
Pas de voitures mais des charrettes, des paysans souriants, des pêcheurs burinés et une terre riche dont les hommes ont fait un verger, « Koh del Trong bat Cheunchien », « l’île où le roi a perdu sa bague » que l’on a raccourci en « Koh Trong », l’île royale, est un petit paradis.

 

Le Rajabori vous propose d’y déposer les valises !

 

Rajabori Villas - Une expérience cambodgienne

Le Rajabori est un « resort confidentiel » fait de 13 villas khmères, situé au Nord de l’île de Koh Trong face à Kratié. Nous l’avons créé afin de permettre une immersion profonde dans une partie encore préservée du Cambodge traditionnel pour des voyageurs épris de nature et de découverte. L’accès se fait par bateau, puis mobylette, tuktuk ou charrette à cheval.

La promenade à travers la campagne de l’île est superbe, mais elle prend un peu de temps, aussi nous conseillons à ceux qui seraient pressés ou encore rebutés par les diverses manifestations de la nature (insectes, grenouilles, etc) de rester à Kratié car de toute évidence, Koh Trong n’est pas pour eux ! Nous ne saurions trop leur recommander de séjourner au Bungalow, très joli petit établissement situé sur les quais de Kratié, face à l’île.

Notre idée est de recréer un village cambodgien à l’ancienne dans l’environnement protégé de l’île de Koh Trong.

En effet, partout ailleurs dans le Cambodge, les maisons traditionnelles en bois sont détruites pour faire place à d’horribles blocs de béton devenus le nouvel étalon du « beau » dans la société contemporaine khmère. Un patrimoine architectural entier d’une valeur incalculable est ainsi impitoyablement passé à la trappe… Nous avons donc voulu prendre le contre-pied de cette tendance en rassemblant un certain nombre d’artisans qualifiés qui perpétuent ainsi un savoir faire millénaire.

Pour leur électricité, nos villas utilisent un système mixte fait d’un groupe électrogène qui fonctionne une partie de la nuit et de panneaux solaires qui assurent le service dans la journée et en fin de nuit. Il y a un seul ventilateur par chambre, au dessus du lit, afin de ne pas surcharger le système. Ce système a parfois des défaillances… nous nous en excusons par avance et souhaitons prévenir ceux qui ne sauraient se passer d’électricité qu’il vaut sans doute mieux qu’ils séjournent à Kratié. Enfin, toujours dans le domaine du confort, notre eau est chauffée par le solaire et a besoin de quelques minutes pour atteindre le robinet… Nous n’avons pas la télévision et internet est souvent défaillant.